Enquête franceinfo "Il m'a bloquée contre un mur et m'a hurlé dessus" : soupçons de harcèlement moral au centre de dépistage du cancer d'Île-de-France Plusieurs salariés dénoncent une maltraitance institutionnalisée, avec des violences verbales, des menaces physiques, entraînant des démissions en cascade et une multiplication des arrêts-maladies.
"Ils m'ont enlevé un bébé" : la mère de Nahel appelle à une marche blanche jeudi à Nanterre Après la mort de Nahel, jeune homme de 17 ans tué à Nanterre par un tir de policier, sa mère appelle à une marche blanche jeudi à 14 heures devant la préfecture.
"Cold cases : la science face au crime" (2/8) : la profileuse qui a fait avouer le tueur en série Jacques Rançon Le "tueur de la gare de Perpignan" a été confondu par son ADN en 2014 pour deux meurtres suivis d’horribles mutilations, survenus en 1997 et 1998. Mais en 2019, il se retrouve confronté à Marie-Laure Brunel Dupin, profileuse de la gendarmerie, qui réussit à faire le lien avec un meurtre plus ancien, survenu aux alentours d'Amiens, une affaire non résolue datant de 1986.
"Cold cases : la science face au crime" (6/8) : l'affaire Élodie Kulik et l'ADN de parentèle Le 10 janvier 2002, Élodie Kulik, 24 ans, dîne dans un restaurant avec un ami avant de rentrer chez elle à Péronne dans la Somme. Sur la route, la jeune directrice d’agence bancaire est prise en chasse. On la retrouvera violée, étranglée et brûlée. Malgré un profil ADN recueilli sur la scène de crime et la voix désespérée d’Elodie aux pompiers où l’on entend ses deux ravisseurs, il faudra attendre plus de dix ans et l’idée de génie d’un enquêteur de la gendarmerie pour que le meurtre soit résolu, grâce à l’ADN de parentèle. Une première en France.
Disparition de Karine Esquivillon : ce qu'a dit Michel Pialle aux enquêteurs lors de ses aveux Le corps de la mère de famille, disparue en Vendée depuis fin mars, a été retrouvé ce vendredi. Placé en garde à vue, son mari, Michel Pialle, a avoué en pleine nuit avoir tué son épouse.
Témoignages "Aidez-nous à retourner dans notre pays d'enfance" : l'appel de deux sœurs orphelines détenues dans le camp de Roj en Syrie C'est peut-être leur dernier espoir de rentrer en France. Maître Marie Dosé, l'avocate de Lisa et Sarah, âgées de 14 et 16 ans, originaires de l'ouest de la France, saisit le tribunal administratif pour réclamer leur rapatriement, révèle ce jeudi franceinfo.
Manifestations interdites à Paris : qui sont ces groupes d'ultradroite dans le viseur des autorités ? Une semaine après le défilé de plusieurs centaines de militants néofascistes dans la capitale, plusieurs rassemblements prévus ce week-end ont été interdits par la préfecture. Tour d'horizon de ces formations qui se revendiquent patriotes.
Après un concert de "rock aryen" dans la salle Simone-Veil, la mairie de Saint-Cyr-l'École fait un signalement à la justice La maire de la commune a reconnu la salle municipale Simone-Veil sur des photos circulant sur les réseaux sociaux. Le concert a été organisé samedi soir après un défilé de militants d'ultradroite et d'extrême droite à Paris.
Témoignages Rapatriement d'enfants de jihadistes : le long travail d'accompagnement pour "les remettre sur les rails de l'enfance" Depuis la chute de Daesh, 300 enfants français de jihadistes détenus dans les camps syriens ont été rapatriés en France. Ils sont pris en charge par les autorités et certains ont pu retourner dans leurs familles. franceinfo a pu récolter les témoignages de celles et ceux qui les accompagnent.
Trop d'enfants sont enfermés dans les centres de rétention administrative, dénoncent cinq associations Le nombre d'enfants de moins de 12 ans augmente encore dans les centres de rétention administrative. Cinq associations tirent la sonnette d'alarme, particulièrement à Mayotte où les enfants étrangers sont 30 fois plus nombreux qu'en métropole dans ces centres.
Info franceinfo Pour la première fois depuis le retour des Talibans au pouvoir, un Afghan condamné en France pour apologie du terrorisme renvoyé en Afghanistan L'homme avait été condamné en novembre 2020 pour apologie du terrorisme pour avoir fait l'éloge de l'assassinat de Samuel Paty.
Sainte-Soline : le patron du Samu des Deux-Sèvres conteste toute défaillance lors du secours aux manifestants blessés Pour Farnam Faranpour, le patron du Samu des Deux-Sèvres il n'y a eu aucune défaillance dans la prise en charge des manifestants gravement blessés à Sainte-Soline samedi alors que des critiques visent le délai d'intervention.
Témoignages Réforme des retraites : "On n'est pas là pour servir de défouloir à la haine de certains", dénoncent des policiers confrontés à la violence de certains manifestants Ces policiers dénoncent une violence grandissante de la part des manifestants qui viennent avec "des mortiers d'artifice, des bouteilles d'acide pour blesser le maximum d'effectifs de police".
Reportage Surpopulation carcérale à la prison de la Santé : "On ne peut plus gérer", confie le directeur à franceinfo Plongée au cœur de la seule prison située à Paris intra-muros, aux côtés de la bâtonnière de Paris Julie Couturier et du sénateur PS Rémi Féraud, qui ont exercé leur "droit de visite".
Procès des "Barjols" : "La peine est en totale dissonance avec les accusations portées", selon l'avocate d'un des condamnés Le principal accusé, Jean-Pierre Bouyer, a été condamné à quatre ans de prison, dont un an avec sursis, pour avoir tenté d'assassiner le président de la République. Son avocate dénonce un dossier monté en épingle.
Témoignage Disparition de Stéphane Kameugne dans la Marne : "Ce n'était pas un accident", selon son père En 2008, le corps de l'étudiant est retrouvé dans un canal de Châlons-en-Champagne, après une soirée de l'école. Le père de Stéphane Kameugne demande la saisine du pôle "cold cases" de Nanterre. franceinfo a pu le rencontrer.
Témoignage Procès de l'incendie de la rue Erlanger : "Il n'y avait pas un seul extincteur", dénonce une habitante de l'immeuble Dans la nuit du 4 au 5 février 2019, ce gigantesque incendie a fait 10 morts et 90 blessés. Essia Boulares, une habitante souffrant de troubles psychiatriques, est accusée d'être à l'origine du sinistre. Une habitante pointe également d'autres responsabilités dans ce drame.
Témoignage Rapatriement d'enfants de Syrie : "J'attendais ce jour depuis des années", confie Sonia, dont le fils avait été kidnappé par son père jihadiste À bord de l'avion qui a atterri cette nuit près de Paris : un garçon de 13 ans kidnappé par son père. Cet enfant va pouvoir retrouver sa mère en France. Elle livre ses premières émotions à franceinfo.
Rapatriement depuis la Syrie : "Il reste une centaine d'enfants et une cinquantaine de femmes", souligne l'avocate Marie Dosé Pour la troisième fois depuis juillet 2022, la France a procédé mardi au rapatriement de 15 femmes et 32 enfants détenus dans les camps de prisonniers jihadistes au nord-est de la Syrie.
"Passer devant le tribunal correctionnel pour ce dossier-là, c’est une preuve de faiblesse" : au procès des "Barjols", accusés de vouloir assassiner Emmanuel Macron, la défense évoque un dossier vide Selon l’accusation, ils avaient projeté d’assassiner Emmanuel Macron en 2018, mais aussi de brûler des mosquées ou d’assassiner des migrants. Treize membres des "Barjols", un groupe proche de l’extrême droite identitaire, ont été renvoyés par des juges antiterroristes devant le tribunal correctionnel de Paris. Le procès, qui s’ouvre mardi, doit durer trois semaines.
Au Royaume-Uni, la justice donne son feu vert à l'expulsion de migrants au Rwanda C'est un projet très controversé qui vient d'être validé par la justice britannique : celui d'expulser les demandeurs d'asile de diverses nationalités vers le Rwanda, au moment où les traversées de la Manche atteignent des records.
L'Espagne vote une loi transgenre qui divise la gauche Après des mois de tension, la loi pour les droits des personnes transgenres a finalement été adoptée par le parlement espagnol, malgré les divisions au sein de la gauche et des féministes.
Charles Sobhraj, le tueur en série qui a inspiré la série "Le Serpent", bientôt de retour en France Ses crimes ont fasciné des millions de téléspectateurs dans la série "Le Serpent" sur Netflix. Enfermé depuis près de vingt ans au Népal, le tueur en série français Charles Sobhraj, surnommé "Le serpent", va sortir de prison. La plus haute juridiction du pays a ordonné hier sa libération. Il est soupçonné d'avoir tué une trentaine de touristes à travers toute l'Asie.
En Afghanistan, les talibans interdisent désormais aux femmes d'aller à l'université Le cauchemar des femmes afghanes continue. Le collège et le lycée leurs étaient déjà interdit. Désormais, elles ne pourront plus retourner à l'université, après les vacances d'hiver.
COP15 biodiversité : vers un projet d’accord ? Journée crucial au Québec, où les pays du monde entier sont réunis depuis 10 jours pour tenter de mieux protéger la biodiversité de la planète. La présidence chinoise de la COP15 a mis sur la table hier un projet d'accord qui doit être conclu avant lundi 19 décembre.
Témoignage Syrie : "On espère que la France va venir nous chercher", plaide une Française détenue dans un camp sous la menace de frappes turques La Turquie poursuit ses bombardements contre les combattants kurdes dans le nord-est syrien. Au camp de Roj, où sont retenus la plupart des Français proches de jihadistes de l'Etat islamique, l'inquiétude grandit.
Témoignage Guerre en Ukraine : un employé de la centrale de Zaporijjia assure que les Russes ont stocké "de l'armement à perte de vue" sur le site En Ukraine, dans la région Zaporijjia, Russes et Ukrainiens s'accusent toujours mutuellement d'avoir bombardé, dimanche 20 novembre, la plus grande centrale nucléaire d'Europe. Franceinfo a pu contacté un employé ukrainien de la centrale.
Au Kazakhstan, le président sortant vise sa réélection et veut se rapprocher de l'Occident Dimanche 20 novembre, le Kazakhstan, allié traditionnel de la Russie, élira son président lors d'élections anticipées. Sans surprise, Kassym-Jomart Tokaïev devrait être réélu.
Guerre en Ukraine : "Ma chère sœur était une collabo", les langues se délient sur les actes de collaboration avec "l'ennemi" Une fois leurs villes et villages libérés après plusieurs mois d'occupation russe, les histoires de "coopération" avec les Russes émergent.
Reportage "Nous ne pouvons pas pilonner la ville, il reste beaucoup d'Ukrainiens à l'intérieur" : à Kherson, la contre-offensive de l'armée ukrainienne ralentit Près de Kherson, tenue par les Russes depuis huit mois, les combats entre les deux armées font rage. La prise de la ville est plus complexe que prévu.