Vaccin contre le Covid-19 : "Nous sommes à la traîne," regrette Marie Toussaint

Marie Toussaint était l'invitée politique du 23h de franceinfo dimanche 17 janvier. La députée européenne (EELV) a notamment déploré le démarrage poussif de la campagne de vaccination contre le Covid-19.

La campagne de vaccination contre le Covid-19, lancée le 27 décembre dans l'Hexagone, s'ouvrira aux personnes de plus de 75 ans lundi 18 janvier. Mais selon Marie Toussaint, la France n'est pas, pour le moment, dans le bon tempo. "Nous sommes à la traîne," a affirmé la députée européenne (EELV) sur le plateau du 23h de franceinfo dimanche 17 janvier. "Nous l'avons déjà été au sujet des masques, et nous le sommes à nouveau pour les vaccins. Il y a eu un couac gouvernemental, c'est indéniable."

Plus de transparence

Alors que les Français semblent de plus en plus enclins à l'idée de se faire vacciner, l'eurodéputée écologiste comprend que certains aient initialement montré une forme de réticence. "Il y a une inquiétude légitime, en particulier au regard du lobbying mené par des entreprises pharmaceutiques, note-t-elle. Nous demandons qu'il y ait une transparence totale sur les vaccins, qu'il s'agisse de leur fonctionnement ou des contrats qui sont passés. La transparence est gage de confiance."

Le JT
Les autres sujets du JT
Marie Toussaint.
Marie Toussaint. (Capture d'écran franceinfo)