Seniors : une application pour éviter l'isolement

Familities est une application qui permet aux proches des personnes isolées, notamment les plus âgées, de rester proches.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Geneviève a 89 ans. Elle vit seule dans son appartement en région parisienne, et compte bien y rester le plus longtemps possible. Ce choix du maintien à domicile, elle le partage avec toute la famille. Gérard, le dernier d'une fratrie de cinq enfants, est le plus proche géographiquement. Il passe au moins deux fois par semaine pour déjeuner avec sa mère. "Je me force à venir régulièrement et à envoyer des infos aux autres", explique-t-il.

Un calendrier intelligent

Gérard donne des nouvelles de sa mère à tous les proches grâce à une application, et en seul clic. "Tout va bien, donc j'ai envoyé un smiley à toute la famille", précise-t-il. Les jeunes entrepreneurs à l'origine de l'application voulaient améliorer la vie des personnes isolées et des aidants qui les entourent. Cet agenda virtuel, unique aujourd'hui, permet de mieux coordonner et de répartir les visites et les appels. "C'est un calendrier intelligent", détaille Edwin Semmeley, cofondateur de Familities, l'application en question.

Le JT
Les autres sujets du JT