Santé : le médicament générique à la traîne en France
La France est parmi les plus mauvais élèves en Europe en ce qui concerne l'utilisation de médicaments génériques. Explications avec le médecin Jean-Daniel Flaysakier.
Sur le plateau de France 2, le docteur Jean-Daniel Flaysakier tente d'expliquer pourquoi la France est en retard concernant la consommation de médicaments génériques. "Je crois surtout qu'on a beaucoup d'idées fausses et un manque d'informations ou des informations qui sont tronquées volontairement ou involontairement. Aux États-Unis, 84% du volume des médicaments sont génériques."
Fausses informations
Nos voisins européens tournent aussi autour de 85% de médicaments génériques, mais Jean-Daniel Flaysaquier rappelle qu'en France, ce taux est de 46%. Parmi les fausses informations, celle concernant le taux de produit actif dans un générique : "C'est une grande légende de laisser croire qu'on pouvait avoir -20 ou +20% de produits, c'est entièrement faux. (...) Il y a eu des milliers de médicaments testés notamment en France, le maximum qu'on ait trouvé c'est 3% de variations."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.