Cet article date de plus d'un an.

La méditation de pleine conscience pour soigner le stress

Publié Mis à jour
La méditation de pleine conscience pour soigner le stress
La méditation de pleine conscience pour soigner le stress La méditation de pleine conscience pour soigner le stress
Article rédigé par France 2 - L. Courté, T. Breton, J. Mimouni, L. Le Moigne, A.Alvarez
France Télévisions
France 2
Un Français sur cinq souffrirait de troubles anxieux, selon la Haute Autorité de santé (HAS), au travail ou à la maison. Et si les anxiolytiques sont souvent une solution à court terme, la méditation pourrait devenir un nouvel allié pour les Français.

Se concentrer sur l'instant. Alicia Pérez pratique la méditation de pleine conscience depuis quatre ans pour vaincre son stress. Celle qui se définit "anxieuse de nature" a pleinement intégré la méditation dans son quotidien. "J'arrive à me concentrer sur c que je fais, penser au moment présent." La méditation de pleine conscience serait aussi efficace que les médicaments, avec 30% de symptômes en moins.  

Un programme adapté à des patients atteints de Parkinson

C'est une pratique qui se développe de plus en plus dans les hôpitaux, comme à Bordeaux. La Docteure Fairouz Vergnes propose des cours de méditation pour ses patients atteints notamment de troubles chroniques. "Ça leur permet d'appréhender leur pathologie d'une façon différente." La méditation de pleine conscience continue depuis de nombreuses années de prouver ses bienfaits. Le Professeur François Tison a adapté ce programme à des patients atteints de Parkinson. "Leurs symptômes anxieux s'améliorent drastiquement", constate-t-il. Un espoir réel pour une pratique complémentaire aux soins déjà mis en place. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.