Cet article date de plus de deux ans.

Un jour en France : inquiétude à Lille, un immeuble en Corse fragilisé, un butin au fond d’un lac en Gironde

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un jour en France : inquiétude à Lille, un immeuble en Corse fragilisé, un butin au fond d’un lac en Gironde
Article rédigé par France 2 - C. Airaud, A. Da Silva, France 3 Régions
France Télévisions
Dans "Un jour en France", samedi 10 décembre, c’est toujours l’inquiétude à Lille, depuis l’effondrement de deux immeubles il y a un mois, alors que les déménagements se poursuivent. Et puis un mystère un Gironde, après la découverte de plusieurs centaines de bijoux au fond d’un lac.

Trente minute chrono pour récupérer le nécessaire et l’indispensable. La situation est urgente, rue de la Monnaie à Lille (Nord), où trois bâtiments menacent de s’écrouler. Une quinzaine de locataires sont priés de plier bagages. Un mois après les dramatiques effondrements de la rue voisine, les précautions sont de rigueur. Des immeubles fragiles, des travaux de rénovation nécessaires, pour l’instant les bâtiments sont vides et sécurisés.   

271 bijoux fantaisie découverts dans un lac  

  En Corse, l’image est encore plus impressionnante. Sous les fondations d’un immeuble, le talus s’est effondré.  Le bâtiment est fragilisé et au matin, les habitants ont été évacués en toute urgence. Un chantier mitoyen pourrait être la raison de cet effondrement.   

  

En Gironde, voilà un mystère qui tracasse la gendarmerie. 271 bijoux fantaisie ont été découverts et répertoriés. Les voleurs se sont débarrassés dans un lac, un témoin ayant filmé la scène. On ne saura peut-être jamais la raison de cet abandon, mais ces montres, bracelets et boucles d’oreilles, fruits de cambriolages durant l’été dernier, attendent leurs propriétaires à la gendarmerie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.