Santé : bientôt des cabines de téléconsultations dans les gares ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Santé : bientôt des cabines de téléconsultations dans les gares ?
Santé : bientôt des cabines de téléconsultations dans les gares ? Santé : bientôt des cabines de téléconsultations dans les gares ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, T.Maillet, V.Bouffartigue, J.Blondel, M.Bitton
France Télévisions
France 2
Après les supermarchés, et les pharmacies, des cabines de téléconsultations pourraient débarquer dans les petites gares, là où il n’y a pas ou peu de médecins. Comment cela fonctionnerait ? Éléments de réponse à Saint-Mard, en Seine-et-Marne.

La SNCF veut installer, dans 1 735 villes, des cabines de téléconsultations dans les halls de gares, où l’accès aux soins est difficile. Par exemple, en Seine-et-Marne, il y a moins d’un médecin généraliste pour 1 000 habitants. Mais les habitants de Saint-Mard (Seine-et-Marne), dont la gare est éligible, sont partagés. “Je trouve mieux d’aller consulter directement le médecin”, note un riverain. “Ce n’est pas fait pour être dans une gare”, poursuit un autre.  

30 % des Français vivent dans un désert médical 

À quelques kilomètres de la gare, une pharmacienne propose déjà une cabine de téléconsultation. Selon elle, c'est une solution d’appoint qui doit être contrôlée par un professionnel. “Ce n’est pas comme une cabine photo. Il faut prendre cela avec sérieux”, précise-t-elle. Les cabines de téléconsultations se développent. Il en existe même dans les supermarchés. Plus de 30 % des Français vivent, eux, dans un désert médical. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.