Cet article date de plus d'un an.

Gastronomie : la capucine, une fleur poivrée à déguster

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Gastronomie : la capucine, une fleur poivrée à déguster
Gastronomie : la capucine, une fleur poivrée à déguster Gastronomie : la capucine, une fleur poivrée à déguster (France 2)
Article rédigé par France 2 - L.Legendre-Trousset, M.Renier, N.Berthier, L.Harper, E.Noel
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures Découverte vous emmène toute la semaine découvrir des petits plats à base de fleurs. Mercredi 21 juin, direction le Perche, où depuis deux ans un couple cultive la capucine. Sa saveur et ses couleurs en font un ingrédient de choix.

Tout en élégance, en fragilité, elle trône dans les potagers. La capucine est la reine des fleurs dans les jardins, autant qu’en cuisine. Ce couple de maraîchers a décidé de la cultiver. “On en met dans nos salades (…), on apporte juste des fleurs comestibles”, explique Nicolas. Au cœur du Perche, le couple a planté, il y a deux ans, des bouquets de capucine. Cette plante est riche en vitamines C. Dès le printemps, les producteurs les proposent sur le marché. Cette fleur, originaire d’Amérique, attire les passants. “C’est un peu poivré. C’est bon pour la déco et pour le goût”, précise un consommateur.  

30 centimes la pièce 

Julie en écoule entre 100 et 150 feuilles chaque semaine. À 30 centimes la pièce, la fleur reste un produit haut de gamme. La fleur est aussi prisée des grands chefs. Corentin Courtien, chef du restaurant L’Insouciant au Mans (Sarthe) a décidé de l’utiliser pleinement. “J’ai décidé de partir sur des choses un peu poivrées, donc la capucine est très présente dans nos cartes”, avance-t-il.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.