Consommation : les 100% pur jus sont-ils bons pour la santé ?
Aux rayons des jus d’orange frais, il est difficile de faire son choix face à une tonne de références et de marques différentes. Chaque Français en consomme en moyenne 18 litres par an. Chacun choisit en fonction de ses critères. “Je vérifie la provenance des fruits”, explique une consommatrice. “Je vais privilégier ceux sans pulpe”, avance une autre personne. Les 100% pur jus sont-ils d’aussi bonne qualité que les jus pressés ?
Plus de vitamine C dans les jus pressés
Dans une usine de Cavaillon (Vaucluse), deux millions de jus sont produits chaque année. Les fruits sont livrés à maturité, moins de 72 heures après leur récolte. Pour éviter les résidus de pesticides, la marque brosse les fruits, et impose une procédure spécifique à ses fournisseurs d’orange. “Ils vont couper tout traitement trois semaines avant la récolte”, souligne Jérémie Marcuccilli, PDG et fondateur de Kookabarra.
Si tous sont garantis sans sucre ajouté, leur qualité nutritionnelle reste inférieure à un jus pressé. “Les fruits fraîchement pressés, vous pouvez avoir l’origine du fruit. Et puis si vous le pressez, et que vous la consommez tout de suite, vous avez plus de vitamines C”, détaille Karine de la Rouère, diététicienne et nutritionniste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.