Santé : alerte rouge en France pour l'allergie aux pollens

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Santé : alerte rouge en France pour l'allergie aux pollens
Santé : alerte rouge en France pour l'allergie aux pollens Santé : alerte rouge en France pour l'allergie aux pollens (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.-C. Roth, S. Ricottier, Y. Ledos, C. Proult, O. Sauvayre
France Télévisions
France 2
Une bonne partie de l'Hexagone a été placée en alerte rouge quant au risque d'allergie aux pollens, dimanche 12 mai, tandis qu'un Français sur trois est victime d'allergies.

Le pont de l'Ascension signe le retour du soleil et le réveil moins agréable des allergies au pollen. Dans une pharmacie du Mans (Sarthe), les patients affluent à la recherche de médicaments antihistaminiques. Une alerte rouge au pollen a été déclenchée dans le Sud-ouest, le centre et le Sud-est de la France. Le reste du pays, en alerte modérée, devrait être touché prochainement. La pluie abondante d'avril a favorisé la croissance des graminées, comme le blé ou l'orge. Récemment, ces plantes ont relâché leur pollen.

20% des Français allergiques aux pollens

"Pour qu'un pollen se libère dans l'air, il faut plusieurs conditions. Il faut d'abord que la plante ait poussé, ce qui est le cas, il a beaucoup plu, donc les plantes ont beaucoup poussé. Il faut un certain degré de températures et du vent pour disperser les grains de pollen dans l'air", explique l'allergologue Dr Isabelle Bossé. Des conditions réunies lors du week-end de l'Ascension et le phénomène a été accentué par la pollution atmosphérique. En France 20% de la population est allergique aux pollens. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.