Allergies au pollen : les trois quarts du pays placés en risque d'allergie élevé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Allergies au pollen : les trois quarts du pays placés en risque d'allergie élevé
Article rédigé par France 2 - A. Richier, R. Chapelard, H. Ayroulet
France Télévisions
France 2
Le retour du soleil est synonyme de pollens. En plus des médicaments, quelques gestes permettent de limiter les symptômes de l'allergie.

Avec les beaux jours, les pollens reviennent, vendredi 5 avril. Ceux de cyprès, bouleaux et platanes sont les plus allergènes au début du mois d'avril. "Je pleure, j'ai le nez qui picote, des larmoiements et c'est très pénible", témoigne une retraitée. Le réseau national de surveillance pollens a placé les trois quarts de la France en risque d'allergie élevé. Antihistaminique, consulter un médecin… Chacun a sa technique contre les allergies.

Avoir une bonne hygiène de vie

Une pharmacienne constate une augmentation des demandes pour lutter contre les symptômes de l'allergie. "Les plantes utiles contre l'allergie, ça va être principalement le plantain et le cassis, qui ont des actions anti-inflammatoires", explique Sherone Chaussard, pharmacienne Rochat Totum Antibes. Ces médicaments sont à associer à une bonne hygiène de vie : se laver le nez, les yeux et se brosser les cheveux. Il faut éviter de laisser les vitres ouvertes en voiture ou d'étendre son linge en extérieur.

Parmi nos sources :

Réseau national de surveillance aérobiologique

Carte du risque d’allergie aux pollens mise à jour le 5 avril

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.