Réforme des 35 heures dans les Hôpitaux de Paris : "Il faut faire plus avec moins"
Le face à face du Grand Soir 3 porte sur le projet de réorganisation des 35 heures dans les hôpitaux de Paris.
Tous les syndicats des Hôpitaux de Paris sont descendus dans la rue ce jeudi 21 mai pour dénoncer le projet de réorganisation des 35 heures. Pour aller plus loin, Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF) et Christophe Prudhomme, médecin urgentiste au SAMU 93, sont face à face dans le Grand Soir 3.
"Il s'agit de revoir l'organisation du temps du travail à partir de la durée légale. Dans les propos de Martin Hirsch, il n'y a pas du tout de remise en cause des 35 heures", argumente le président de la FHF, qui ajoute : "On dit que les organisations mises en place en 2002 ne sont parfois plus adaptées à la prise en charge".
"Faire des économies"
De son côté, Christophe Prudhomme, membre de la direction CGT Santé, dénonce des réformes dont la "justification est de faire des économies". "Trois milliards d'euros d'économie sont prévus pour l'Assistance publique et 22 000 suppressions d'emplois. Objectivement, il faut faire plus avec moins", déclare-t-il. Pour lui, l'hôpital a besoin de moyens et d'une "réorganisation de la médecine de ville". Le président de l'AP-HP, Martin Hirsch, a prévu une réunion avec chaque organisation syndicale le 26 mai prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.