Santé : un insecticide dans le viseur des autorités

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Le Sniper, un insecticide, est pointé du doigt dans un rapport de l'Anses. Ce produit est la cause de nombreuses intoxications.
Santé : un insecticide dans le viseur des autorités Le Sniper, un insecticide, est pointé du doigt dans un rapport de l'Anses. Ce produit est la cause de nombreuses intoxications. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Hanquet, O. Longueval, V. Lerouge, M. Rénier, J. Jonas, P. Caron, R. Laurentin
France Télévisions
France 2
Le Sniper, un insecticide, est pointé du doigt dans un rapport de l'Anses. Ce produit, présenté comme un moyen d'en finir avec les punaises de lit, est la cause de nombreuses intoxications.

Le Sniper est présenté comme un produit miracle pour en finir avec les punaises de lit sur les réseaux sociaux. Bien que les promesses soient alléchantes, cet insecticide est interdit à la vente en France. Chaque année, des dizaines de personnes sont intoxiquées. La vente de cet insecticide est illégale depuis 2013 en France et en Europe. Pourtant, ce produit est trouvable dans une boutique d'un quartier du nord de Paris.

Une substance toxique présente

Le dichlorovinyl phosphate, une substance toxique, se trouve dans le Sniper. Elle peut s'avérer mortelle si on la manipule sans précaution. "En cas d'inhalation des vapeurs, il peut y avoir de la toux voire un déclenchement de la crise d'asthme, et ça peut aller jusqu'à l'œdème pulmonaire", expose le docteur Juliette Bloch, directrice des alertes et des vigilances de l'Anses. L'insecticide est d'ailleurs pointé du doigt dans un rapport de l'Anses. Le nombre de personnes intoxiquées est en forte hausse en raison de la prolifération des punaises de lit.

Parmi nos sources

Dernier rapport de vigilance de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire

Dr Juliette Bloch, directrice des alertes et des vigilances de l'ANSES

Rémy Slove, porte parole de la DGCCRF

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.