Ségur de la santé : la réunion de clôture des négociations prévue vendredi 3 juillet, est reportée

Plusieurs syndicats confirment à franceinfo que le ministère a proposé de rallonger de 400 millions l'enveloppe de 6 milliards d'euros qui leur serait attribuée, un montant encore trop faible pour les satisfaire.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d\'une table ronde organisée au centre universitaire hospitalier de Dijon, dans le cadre du \"Ségur de la santé\", le 29 mai 2020.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une table ronde organisée au centre universitaire hospitalier de Dijon, dans le cadre du "Ségur de la santé", le 29 mai 2020.(JEFF PACHOUD / AFP)

La réunion de clôture des négociations entre le ministère de la Santé et les syndicats hospitaliers, dites "Ségur de la santé", prévue vendredi 3 juillet, est reportée, a appris  franceinfo jeudi 1er auprès du ministère de la Santé et des syndicats. Ce report est dû au futur remaniement ainsi qu'à des blocages dans les négociations avec les personnels paramédicaux.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les négociations entre le ministère et les syndicats paramédicaux n'ont pas abouti. Plusieurs syndicats confirment à franceinfo que le ministère a proposé de rallonger de 400 millions l'enveloppe de 6 milliards d'euros qui leur serait attribuée, un montant encore trop faible pour les satisfaire. La réunion de négociation finale, prévue jeudi 1er juillet, a donc été annulée. Elle doit avoit lieu d'ici au début de la semaine prochaine.

Le remaniement prioritaire sur le Ségur de la santé

Pour justifier ce report, le ministère de la Santé invoque également l'agenda politique sensible, avec un remaniement gouvernemental prévu avant le mercredi 8 juillet. "Le contexte du remaniement rallonge un peu l'organisation du Ségur de la santé", a déclaré à franceinfo une source au sein du ministère de la Santé.

Selon le ministère de la Santé, la réunion de clôture doit elle aussi avoir lieu la semaine prochaine. Comme annoncé par Emmanuel Macron, les conclusions du Ségur de la santé seront communiquées avant la mi-juillet.