Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Les sages-femmes refusent toujours le nouveau statut proposé par Marisol Touraine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 3 AUVERGNE
Article rédigé par
France Télévisions

La profession, en grève depuis près de sept mois, reste mobilisée à l'occasion de la Journée internationale des sages-femmes, lundi 5 mai.

En grève depuis près de sept mois, les sages-femmes en grève organisent plusieurs manifestations à l'occasion de la Journée internationale des sages-femmes, lundi 5 mai. A Paris, elles ont bloqué un TGV à la gare Montparnasse, rapporte France 3 Ile-de-France. Les grévistes ont également demandé à la ministre de la Santé de "rouvrir les discussions" afin d'obtenir le statut de profession médicale. A Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), ce lundi, les sages-femmes du Centre hospitalier universitaire Estaing refusent toujours le nouveau statut proposé par Marisol Touraine.

La ministre de la Santé a annoncé début mars la création d'un statut médical pour les sages-femmes, tout en les maintenant dans la fonction publique. Ce qui a satisfait les syndicats représentatifs, mais pas le collectif à l'origine du mouvement de grève. Ce collectif a lancé une grève le 16 octobre 2013. Il exige, pour les sages-femmes exerçant à l'hôpital, un statut sur le modèle de celui des médecins (praticien hospitalier) et leur sortie de la fonction publique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.