Santé : comment faire pour détecter les insuffisances cardiaques ?
Dans le 12/13 de France 3, le journaliste et médecin Damien Mascret explique, en plateau, comment détecter si l’on souffre d’une insuffisance cardiaque.
L’Assurance Maladie lance une campagne cette semaine pour inciter au dépistage de l’insuffisance cardiaque. Cette maladie est beaucoup plus répandue qu'on ne le croit. Ainsi, dans les bases de l’Assurance Maladie, on trouve plus de 846 000 malades diagnostiqués avec une insuffisance cardiaque, "alors qu’il y en a probablement un million et demi en France", selon le journaliste et médecin Damien Mascret. Cela signifie que plus de 600 000 personnes ont, sans le savoir, une insuffisance cardiaque, un cœur qui se fatigue.
Quatre symptômes
Pour détecter une insuffisance cardiaque, il faut tout simplement repérer les premiers symptômes. Ils sont au nombre de quatre explique Damien Mascret : "D’abord l’essoufflement, au moindre effort et parfois même quand on est allongé. La prise de poids rapide, quelques kilos en quelques jours. C'est de la rétention d'eau, y en a un peu dans les poumons, ça fait tousser. Les œdèmes des jambes, souvent ça commence par les chevilles qui gonflent. Et une fatigue intense."
Parmi Nos sources
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.