Sécheresse : l'eau de pluie du monde entier contiendrait des substances toxiques

Publié
Sécheresse : l'eau de pluie du monde entier contiendrait des substances toxiques
franceinfo
Article rédigé par
C. Carnino - franceinfo
France Télévisions

Si le retour de la pluie est une bonne nouvelle, celle-ci est contaminée par des substances toxiques et donc impropre à la consommation, partout dans le monde, selon une étude suédoise.

Le constat dressé par une étude suédoise est alarmant. "Il n'y a nulle part sur Terre où l'eau de pluie serait propre à la consommation", assène son auteur, Ian Cousins, professeur à l'université de Stockholm. Les chercheurs ont compilé des données sur l'eau de pluie partout à travers le monde et se sont aperçus qu'elle contenait des PFAS, des "produits chimiques éternels" qui mettent énormément de temps à se désagréger. On les retrouve dans les shampoings, les emballages ou encore le maquillage.

Dangereux pour la santé

Une augmentation trop importante aux PFAS peut augmenter les risques de cancer, avoir des effets néfastes sur la fertilité, ou encore accroître les risques de mauvais développement du fœtus. Même en Antarctique et au Népal, où les chercheurs pensaient trouver une eau relativement pure, la pluie contient 14 fois plus de PFAS que les recommandations d'un pays comme les États-Unis. Cette présence des PFAS serait pratiquement irréversible.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.