VIDEO. Un traitement contre la leucémie mis au point aux États-Unis

Une famille française lance un appel aux dons pour guérir leur fils atteint de leucémie. Le traitement est encore au stade expérimental. En quoi consiste-t-il ? France 2 fait le point.

France 2
Matéo Lepetit, c'est le nom d'un adolescent de 16 ans atteint de leucémie. Ses parents ont lancé un appel aux dons pour qu'il puisse bénéficier d'un traitement encore au stade expérimental, mais qui pourrait le guérir. En quoi consiste-t-il ? Le Dr Jean-Daniel Flaysakier vous explique.
"Le principe c'est de faire en sorte que le patient détruise lui même son cancer. Pour ça on lui fait une prise de sang et dans cette prise de sang, on va chercher certains globules blancs qu'on appelle les lymphocytes T et ces lymphocytes T, on va les armer, les équiper en quelque sorte pour qu'ils aillent détruire la cellule leucémique. On en produit des millions, on les réinjecte au patient et ces lymphocytes vont sur les cellules leucémiques, s'accroche à elles et les tuent", détaille le médecin.

Résultats probants

Quelques dizaines de patients ont été traités, mais les résultats seraient probants. "Les résultats sont étonnants voir plus que ça puisqu’on voit la maladie fondre et chez certains patients voir la maladie disparaitre. Les médecins parlent de rémission par prudence, car on manque de recul pour parler de guérison", explique aussi le médecin. 
 
Le JT
Les autres sujets du JT