Vers une guérison de la leucémie ?

La leucémie myéloïde chronique est l'un des cancers du sang les plus fréquents. 12 000 personnes en sont atteintes en France.

FRANCE 3

C'est un sérieux espoir pour les patients atteints de leucémie myéloïde chronique. Des chercheurs français ont constaté les résultats prometteurs d'un antidiabétique. Associé au traitement de référence actuel, il permettrait de venir à bout des cellules cachées, responsables des rechutes. "L'approche qu'on a menée consistait à cibler ces cellules qui perduraient dans le temps, une fois que le traitement avait réussi à éliminer la masse tumorale", explique le chercheur de l'Institut des maladies émergentes et des thérapies innovantes, Stéphane Prost.

Pas de signe de rechute

Après neuf mois d'expérimentation, 57% des patients étaient en rémission complète, contre 27% seulement avec le traitement classique. Les trois premières personnes traitées n'ont présenté aucun signe de rechute au bout de cinq ans. "Cette avancée fait passer notre maladie de maladie mortelle à chronique avec laquelle nous allons vivre très longtemps", se réjouit Mina Daban, de l'association LMC France.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Journée mondiale du don du sang a lieu tous les ans le 14 juin, date de naissance de Karl Landsteiner, biologiste autrichien qui a découvert le système ABO des groupes sanguins.
La Journée mondiale du don du sang a lieu tous les ans le 14 juin, date de naissance de Karl Landsteiner, biologiste autrichien qui a découvert le système ABO des groupes sanguins. (THOMAS MUKOYA / REUTERS)