Cet article date de plus de huit ans.

Non, cette commune des Côtes-d'Armor n'a pas recruté un druide pour pallier son manque de médecin

La Roche-Derrien cherche un généraliste depuis l'été 2015. Son maire a annoncé qu'il recrutait un druide. Opération de comm' réussie pour alerter sur les déserts médicaux.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Photo du dénommé Gwenaël Trochet, qui se présente comme druide, publiée le jeudi 17 mars par "Le Télégramme". (BENOIT TREHOREL / MAXPPP)

Mais quelle mouche a donc piqué le maire de ce joli coin des Côtes-d'Armor qui ne trouve plus de généraliste ? Faute d'avoir réussi à attirer un médecin pour sa commune (1 000 habitants) et ses environs (5 000 habitants au total), Jean-Louis Even, le maire de La Roche-Derrien, a annoncé, jeudi 17 mars, que sa commune allait accueillir un "druide guérisseur".

Selon les déclarations du maire, relayées par  Ouest-France et Le Télégramme, puis reprise par les médias nationaux, dont francetv infole dénommé Gwenaël Trochet devait tenir une permanence tous les vendredis dans un bureau aménagé au premier étage de la mairie, pour soigner "les troubles du corps et de l'esprit grâce aux forces naturelles", mais "en aucun cas ne se substituer aux médecins", prévient le maire.

Il s'agissait en réalité d'un canular, a finalement expliqué Jean-Louis Even à Allodocteurs.fr. Un coup de comm' pour mettre en lumière un problème bien réel. "Ça fait huit mois qu'on cherche un médecin !" explique Jean-Louis Even à francetv info. Et le maire de La Roche-Derrien de confier son désarroi : "On pensait que ça allait être très simple de retrouver un praticien pour soulager les deux qui restent et doivent soigner 5 000 habitants (et bien plus l'été, puisque notre commune est touristique) ! Eh bien non !"

Déjà une annonce sur Le Bon Coin

"Après des annonces dans les journaux professionnels, on a fini par mettre une annonce sur le site Le Bon Coin. Mille vues, pas une candidature !" s'étonne-t-il. A nos confrères d'Allodocteurs, l'édile précise encore : "Nous avons reçu l’appel d’une personne pratiquant la réflexologie, la guérison par la plante des pieds... Voilà ce qui nous alarme : face à la pénurie de médecins, est-ce qu'on ne va pas arriver avec des charlatans qui vont arnaquer des personnes vulnérables ?" 

"Démuni", Jean-Louis Even avoue à francetv info vouloir "secouer le cocotier". Pour remplacer un médecin récemment parti, il avait demandé, dit-il, une infirmière à l'Agence régionale de santé. Elle aurait fait un premier tri des patients réclamant des soins urgents. Refus. Il estime que l'accès de tous aux soins, "ce pilier de l'équilibre social", n'est plus correctement assuré. Près de 2,5 millions de Français vivent dans un désert médical, rappelait Le Monde en novembre 2015.

Faux druide, vrai acteur

Et pour servir son message, le maire n'a pas hésité à répondre positivement à la proposition "de gens qui font un peu de comm', et qui nous ont proposé d’annoncer que nous allions recruter un druide. (...) On a essayé le ton de l'humour, de la blague... Mais c’est très sérieux."

D'où l'annonce loufoque de l'accueil de Gwenaël Trochet, qui n'a de druide que le nom (ainsi qu'un faux profil Facebook et un faux Tumblr). Il s'agissait, en fait, d'un acteur, Eddy Del Pino, félicité sur sa page FacebookOn sait désormais que la petite commune des Côtes-d'Armor n'accueillera pas véritablement de druide mais qu'elle cherche toujours un médecin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.