Mutuelles étudiantes : l'Assurance-maladie vient au secours de la LMDE
Première mutuelle étudiante, la LMDE a été placée début février 2015 sous sauvegarde judiciaire. Née sur les décombres de la Mnef, elle est plombée par une dette colossale de 35 millions d'euros, dont 5 millions pour les seuls remboursements de frais de santé des étudiants. Ses dysfonctionnements ont été sévèrement critiqués par la Cour des comptes, le Défenseur des droits ou encore l'UFC-Que Choisir.
Jacques Toubon, le Défenseur des droits, avait lancé une enquête de début décembre 2014 à février 2015 auprès des étudiants affiliés à la LMDE. D’après cette étude, 26% des étudiants ont rencontré des problèmes d’affiliation et 23% d’entre eux ont avancé les frais de santé. Autres dysfonctionnements constatés : 36% des affiliés ont déclaré avoir des retards d’obtention de la carte Vitale avec parfois des situations de rupture temporaire de droit à la sécurité sociale.
"Absence de délivrance de la carte Vitale, de prise en compte des déclarations de médecin traitant ou d'affection de longue durée", les défaillances pointées récemment par le Défenseur des droits ne manquent pas.
Un partenariat pour faciliter la gestion de la mutuelle
Pour sortir de cette impasse, un partenariat a été conclu entre la LMDE et l'Assurance-maladie pour la gestion du régime obligatoire de Sécurité sociale des étudiants.
"Ce partenariat a été mis en place afin d'offrir aux jeunes qui le souhaitent, dès le 1er octobre 2015, une prise en charge plus simple, plus rapide et plus efficace", a souligné jeudi Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnamts).
L’Assurance maladie s'engage ainsi à une procédure d'inscription des étudiants sans rupture de droits et à rembourser les soins en moins de 7 jours avec la carte Vitale.
"Nous voulons rassurer les étudiants en leur garantissant un régime de base de qualité" pour leur couverture maladie, a-t-il ajouté en présentant cette nouvelle organisation.
La possibilité de traiter les réclamations antérieures
Elle garantira aussi l'accès au compte "ameli" sur internet et appli mobile, des réponses par email en moins de 48 heures, un numéro de téléphone dédié aux affiliés de la LMDE, 2.100 points d'accueil, une gestion nationale pour faciliter la mobilité des étudiants ainsi que la commande rapide d'une carte européenne pour ceux qui traversent les frontières. La Cnam mettra également en place une cellule de conciliation pour le traitement des réclamations antérieures.
"La gestion était désastreuse, les délais de remboursement beaucoup trop longs, l'entrée et la sortie de La Mutuelle difficiles. Les étudiants ne parvenaient pas non plus à nous joindre en cas de problème", a reconnu Anne-Marie Cozien, administratrice provisoire de la LMDE.
Quelque 85% des affiliés de la LMDE le sont pour le régime de base. Pour leur complémentaire santé, beaucoup d'étudiants sont couverts par celle de leurs parents. Le pan "complémentaire" santé facultative de la LMDE pourrait être repris par la mutuelle Intériale.
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