Justice : les entreprises de rénovation énergétique sous surveillance

La répression des fraudes annonce un plan de surveillance renforcé envers les entreprises de rénovation énergétique car les arnaques ont fortement augmenté lors des douze derniers mois. 

FRANCE 2

Installer une pompe à chaleur pour réduire sa facture d'énergie, mieux isoler sa maison... Sur le papier, ce sont des offres très intéressantes. Mais le secteur de la rénovation énergétique est gangrené par la fraude. "Elles sont en hausse de 20% par rapport à l'année dernière. Les chiffres sont édifiants : sur 469 entreprises contrôlées l'année dernière, 56% ont présenté des anomalies, soit plus d'une sur deux", explique le journaliste de France 2 Matthieu Boisseau, présent sur le plateau du 13 Heures.

Des arnaques qui se multiplient

Quelles sont les arnaques les plus courantes ? "Les sociétés ne vous informent pas que vous bénéficiez d'un droit de rétractation dans les 14 jours. Ensuite, elles peuvent vous installer des produits qui ne sont pas éligibles aux aides financières. Enfin, parfois les travaux sont bâclés. L'entreprise empoche les subventions, mais le client doit tout refaire", précise Matthieu Boisseau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une maison en rénovation, le 24 mars 2019. 
Une maison en rénovation, le 24 mars 2019.  (CHASSENET / BSIP / AFP)