Traitements trop chers : le coup de gueule des cancérologues
Une centaine de médecins spécialistes dénoncent ce mardi 15 mars les prix exorbitants et injustifiés de médicaments prescrits contre les cancers.
Cette boîte de médicaments vaut le prix d'une voiture : 8 900 euros. L'Imnovid soigne une forme rare de leucémie. C'est aussi le cas de Sovaldi, Glivec ou encore Lucentis. En moyenne, rien qu'un de ces comprimés coûte 400 euros. Des médicaments innovants, mais beaucoup trop chers et qui menaceraient notre système de santé. Ce mardi matin, 110 cancérologues tirent la sonnette d'alarme dans Le Figaro.
La Sécu mise en péril
Si les prix restent aussi élevés, bientôt l'assurance maladie ne pourra plus les rembourser. Pour éviter d'en arriver là, les cancérologues souhaitent plus de transparence sur les tarifs. Ils réclament qu'ils soient calculés en fonction des sommes investies par les industriels en recherche et développement. Si rien n'est fait dans ce sens, en 2020, le coût des médicaments contre le cancer aura doublé en six ans. De quoi ruiner la Sécu et créer de fortes inégalités entre les malades.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.