Cet article date de plus d'un an.

Maladies : la tique, vectrice de la maladie de Lyme

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Maladies : la tique, vectrice de la maladie de Lyme
Article rédigé par France 3 - R. Doreau, J. Boscq, E. Foissac, S. Fabre
France Télévisions
France 3
Avec l’arrivée du printemps, les tiques prolifèrent. Lors des balades en forêt, il convient alors d’être prudent pour éviter les morsures.

Discrètes, elle se fondent parfaitement dans la végétation. Au bout des branches, sur les feuilles, les tiques sont en embuscade, prêtes à sauter sur n’importe quel corps étranger. Leur cible préférée : les promeneurs, à deux ou quatre pattes. "Quand je rentre, il en a toujours deux ou trois", raconte un promeneur, désignant son chien. L’arrivée du printemps et la hausse des températures donnent aux tiques les conditions idéales pour leur prolifération. 

Rôle vectoriel

"Ce qui rend les tiques dangereuses c’est leur rôle vectoriel", explique une chercheuse. Une morsure de tique peut par exemple transmettre la borélia, la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Si elle n’est pas détectée et traitée à temps elle peut avoir de graves conséquences "avec des personnes très atteintes au niveau neurologique, parfois au niveau cardiologique", complète un autre professionnel. Alors en balade, mieux vaut se couvrir et garder les yeux bien ouverts pour déloger ces petites bêtes souvent très bien cachées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.