Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : face au fléau des maisons fissurées, une proposition de loi pour mieux accompagner les sinistrés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Sécheresse : face au fléau des maisons fissurées, une proposition de loi pour mieux accompagner les sinistrés
Article rédigé par France 3 - S. Dollé, J. Vilain, L. Barré, J. Etienne, J. Ricco
France Télévisions
France 3
10 millions de maisons individuelles seraient fissurées à cause de la sécheresse en France. Une proposition de loi, portée par la députée écologiste Sandrine Rousseau, est présentée le 6 avril à l'Assemblée pour venir en aide à leurs propriétaires, souvent désemparés.

Sur tous les murs de la maison de Jean se trouvent des fissures. En cause, les sécheresses à répétition qui font se contracter les sols, et ainsi bouger les fondations. C’est aussi le cas d’une habitante résidant à Poitiers (Vienne). "Il y a quelques mois, la porte de placard de la chambre de notre fils ne s’ouvrait plus. Toute la maison bouge en fait", rapporte la mère de famille. Plus de 10 millions de maisons individuelles seraient concernées par ce phénomène.

Des sécheresses de plus en plus importantes

Face au désarroi des victimes et à la lourdeur des dossiers administratifs, la députée Sandrine Rousseau propose, jeudi 6 avril, une loi visant à mieux indemniser et à mieux accompagner les sinistrés. "(...) Face à des sécheresses qui vont devenir de plus en plus importantes et de plus en plus récurrentes (...), on laisse les gens complètement seuls", déplore-t-elle. La loi a de fortes chances d’être votée grâce aux votes des Républicains. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.