Santé : l’épidémie de grippe s’intensifie en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La grippe poursuit sa progression en France. La majorité du pays est en phase épidémique.
Santé : l’épidémie de grippe s’intensifie en France La grippe poursuit sa progression en France. La majorité du pays est en phase épidémique. (France 3)
Article rédigé par France 3 - F. Weil
France Télévisions
La grippe poursuit sa progression en France. La majorité du pays est en phase épidémique.

Dans une pharmacie de Marseille (Bouches-du-Rhône), les résultats des tests ne trompent pas : la grippe est bien là. Au total, l’épidémie de grippe touche 11 régions, sur les 13 de France métropolitaine. Sur 100 actes pratiqués par SOS Médecins, près de dix sont liés à des symptômes grippaux, la majorité, à la grippe elle-même. C’est deux fois plus qu’au début du mois de décembre. 

Recul de la vaccination

La faute à la météo hivernale, aux fêtes de fin d’année qui favorisent le brassage de population et les contaminations, mais aussi à un recul de la vaccination, d’année en année. "Le rappel a été très insuffisant, puisque notamment pour la population des 60-80 ans, on était à peu près à 30 %", observe le docteur Benjamin Davido, infectiologue et directeur médical référent Covid-19 à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). D’après les médecins, le pic des cas de grippe pourrait n’intervenir qu’au mois de février. En attendant, ils recommandent de respecter les gestes barrières. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.