Santé : l'épidémie de grippe progresse

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Santé : l'épidémie de grippe progresse
Santé : l'épidémie de grippe progresse Santé : l'épidémie de grippe progresse (France 2)
Article rédigé par France 2 - M-P.Samitier, N.Dahan, A.Lepinay, J.Lasserre, N.Fournis, J.Pires
France Télévisions
France 2
Après le Covid-19, la vigilance s'est relâchée, notamment envers la grippe. Les indicateurs sont au rouge, vendredi 5 janvier.

Alors que l'épidémie de grippe progresse en France, vendredi 5 janvier, tout le monde n'est pas vacciné. Les indicateurs sont au rouge dans toutes les régions de la métropole, sauf en Normandie, en Bretagne et dans les Pays de la Loire. À Toulouse (Haute-Garonne), les urgences du CHU sont saturées. "La couverture vaccinale n'est pas très importante, elle arrive sur une population qui est moins bien médicalisée", explique le Pr Sandrine Charpentier, cheffe du service des urgences au CHU Rangueil et présidente de la Société française de médecine d'urgence.  

L'importance des gestes barrières 

Depuis le Covid-19, la vigilance s'est relâchée et les médecins rappellent l'importance des mesures barrière, comme le masque. "Si vous ne voulez pas vous faire vacciner, utilisez à nouveau les gestes barrières", indique le Pr Philippe Amouyel, épidémiologiste et professeur de santé publique. Alors que les hospitalisations sont en hausse, le pic de grippe est attendu dans les prochaines semaines. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.