Voitures électriques : le marché de l’occasion en pleine explosion

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Des voitures électriques à petit prix ? Le marché de l’occasion est en plein boom. Les offres auraient bondi de 180 % en 2023, selon les derniers chiffres.
Voitures électriques : le marché de l’occasion en pleine explosion Des voitures électriques à petit prix ? Le marché de l’occasion est en plein boom. Les offres auraient bondi de 180 % en 2023, selon les derniers chiffres. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Justet, R.Casalis, L.Franchineau, J.Duboz, P.Caron, S.Ripaud
France Télévisions
Des voitures électriques à petit prix ? Le marché de l’occasion est en plein boom. Les offres auraient bondi de 180 % en 2023, selon les derniers chiffres.

Rouler à l’électrique, oui, mais d’occasion. Depuis un an, les demandes explosent. Selon un géant du secteur, les annonces publiées ont bondi de 180 %. Chez un concessionnaire en région parisienne, près d'une centaine de véhicules électriques d’occasion sont vendus, chaque année. Le prix est un argument de poids. Un vendeur donne l’exemple d’un véhicule qui a à peine un an et 15 000 km. "Cette voiture est vendue 24 000 euros, son prix neuf est de 43 000. Vous avez peut-être une offre de 1 000 euros qui vous permet d’avoir ce véhicule pour 23 000 euros", explique-t-il.

Les batteries peuvent perdre en autonomie

Les tarifs de moins en moins élevés sur le marché seraient la clé du succès. En moyenne, par rapport à fin 2022, le prix d’une voiture électrique d’occasion a baissé de 12,81 %, soit 4 700 euros en moins. Une bonne affaire, mais attention : avec le temps, les batteries de certains véhicules peuvent s’user et perdre une partie de leur autonomie.

Parmi Nos sources :

E-motors : Motors, mandataire automobile depuis plus de 20 ans

La Centrale :  Avec 35 millions de visites par mois sur son site Internet et son application, le Groupe La Centrale est le premier tiers de confiance dans l’achat et la vente de véhicules d’occasion. Le site est devenu également la référence de la cotation pour les particuliers avec 30 millions de cotes par an.

+180 % / -12,81% / - 4700€  : source : Etude La Centrale.fr, janvier 2024

Méthodologie étude La Centrale : Les résultats sont extraits des données exclusives collectées par La Centrale, première cote du marché de l’occasion basée sur des données précises collectées sur plusieurs millions de véhicules par an et grâce aux 35 millions de visites par mois.Liste non exhaustive 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.