Immobilier : les petits artisans pénalisés par le ralentissement du marché

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : les petits artisans pénalisés par le ralentissement du marché
Article rédigé par France 2 - M.Collet, A.Mouchard, A.Martin
France Télévisions
En 2023, la construction de logements neufs a baissé de 22 %. Les petits artisans souffrent de cette diminution du nombre de chantiers.

Faire construire sa maison est parfois plus abordable pour accéder à la propriété. En 2023, le nombre de logements neufs est au plus bas avec une baisse de 22 %. Entre les difficultés d'accès aux crédits et l'inflation, les Français font moins de travaux. Les artisans sont les premiers à en pâtir. "On court partout pour essayer de pouvoir faire le chiffre qu’on faisait avant", indique David Morel, artisan "Les pompiers du bâtiment". Il a perdu 25 % de chiffre d'affaires en 2023.  

Des clients ne parviennent pas à financer leurs travaux 

Les propriétaires font davantage de travaux eux-mêmes et les locataires restent plus longtemps dans leur logement. Plus de la moitié des devis d'un maçon n'ont pas été validés, car ses clients ne parviennent plus à financer leurs projets de construction. La flambée des taux de crédit immobilier et la hausse du prix des matériaux inquiètent cet entrepreneur. La prime de rénovation énergétique apporte toutefois une lueur d'espoir, puisqu'elle pourrait relancer l'activité des artisans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.