Vrai ou Fake : quand Vikash Dhorasoo se trompe en s'interrogeant sur le bien-fondé du confinement
Sur Twitter, l'ancien footballeur, présent sur la liste de la France insoumise pour les municipales à Paris, s'est interrogé sur les raisons de la mise en place des mesures barrières à la pandémie mondiale.
Selon l'ancien footballeur, Vikash Dhorasoo, les pouvoirs publics du monde entier seraient allés trop vite dans leur réponse face à l'expansion du coronavirus. Sur Twitter, le candidat de la France insoumise dans le 18e arrondissement de Paris aux municipales s'est en effet interrogé, graphique à l'appui : "Quelqu'un pourrait me rappeler pourquoi on a mis le monde entier en confinement pour la maladie classée 17 au rang mondial en nombre de morts ?".
Un classement vieux et faux
Sauf que dans son raisonnement, l'ancien milieu de terrain du PSG se trompe. Déjà, son graphique date du 9 mars, soit avant le pic épidémique en Europe et aux États-Unis. Dans la version actualisée au 7 mai du même graphique, le Covid-19 est remonté en cinquième position des maladies infectieuses tuant le plus. Mais surtout, la méthodologie utilisée par le site internet dont provient ce classement n'a pas de sens, selon les épidémiologistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.