VRAI OU FAKE Vrai ou Fake : des services d'urgences ont-ils fermé en Espagne ?

Les hôpitaux du pays sont-ils saturés? Sur les réseaux sociaux, des vidéos de services d'urgences pleins à craquer circulent. Certaines sont réelles. C'est la rubrique Vrai ou Fake de franceinfo.

Leganés, dans la région de Madrid. La journaliste de franceinfo, Linh-Lan Dao, s'intéresse à la situation dans les hôpitaux en Espagne pour la rubrique #Vraioufake. Elle a pu échanger avec le service communication de l'hôpital de Leganés. Dans des vidéos qui circulent sur Twitter, des patients sont entassés aux urgences, mais ces vidéos sont-elles authentiques ? "Oui, ce sont des images qui sont bien réelles", confirme le service communication de l'hôpital. "Elles sont. On y voit des patients pris en charge mais pas dans des conditions que nous ne souhaitons pas. Ce ne sont pas des conditions normales, c'est parce que les urgence ont dépassé leur capacité d'accueil", explique Jorge Rivera, du service communication.

Aucun service d'urgences fermé

Par contre, certains internautes ont affirmé que le service avait fermé. "C'est faux, les urgences de Leganés, tout comme celles de la région de Madrid, n'ont jamais fermé. C'est une fake news. Elles n'ont jamais fermé parce qu'on ne ferme pas des urgences", ajoute Jorge Rivera. Les soignants travaillent très dur et font des heures supplémentaires pour accueillir tous les patients. Les autorités espagnoles ont réagi pour désengorger les urgences. La communauté d'agglomération de Madrid a transformé le parc des Expositions en hôpital géant par exemple.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un malade du Covid-19 arrive à l\'hôpital de Leganes (Espagne), le 26 mars 2020.
Un malade du Covid-19 arrive à l'hôpital de Leganes (Espagne), le 26 mars 2020. (JAVIER SORIANO / AFP)