VIDEO. Extension des terrasses sur le domaine public parisien : "Si les restaurateurs jouent le jeu, on pourra prolonger", annonce Anne Hidalgo

Les gérants de cafés et restaurants parisiens ont la possibilité depuis la phase 2 du déconfinement d'étendre leur terrasse sur les trottoirs ou places de parking.

FRANCEINFO / RADIO FRANCE

Les restaurants et les cafés parisiens ont pu rouvrir, d'abord uniquement en terrasses depuis le 2 juin, après deux mois et demi de fermeture en raison de l'épidémie de coronavirus. La possibilité pour les gérants d'installer des tables supplémentaires sur la chaussée, "gratuitement, en faisant une déclaration et en respectant une charte" les a beaucoup aidés, a assuré jeudi 18 juin sur franceinfo Anne Hidalgo, maire PS de Paris et candidate à sa réélection.

Cette possibilité "est valable jusqu'au 30 septembre. Beaucoup me disent qu'ils aimeraient bien continuer. S'ils jouent le jeu, on pourra prolonger", déclare l'élue. Les restaurateurs "ont fait des choses très jolies, avec beaucoup de goût, qui ajoutent quelque chose de très beau sur les places de parking que nous voulons en partie supprimer".

Pas pour une ouverture plus tardive des commerces

Pour soutenir les restaurateurs et les commerces, la mairie de Paris a mis en place un plan de soutien de 200 millions d'euros, des exonérations de charges et de loyers. "Les entreprises parisiennes ont besoin qu'on les aide pour ne pas fermer. Il faut faire en sorte que les clients reviennent."

Agnès Buzyn, la candidate La République en marche, a évoqué mercredi soir lors du débat des municipales l'idée d'ouvrir les commerces plus tard, jusqu'à 22 heures. "Cela n'a pas de sens aujourd'hui. Il y a un moment, il faut qu'on redevienne raisonnable, respectueux des droits des salariés, des droits humains. Je ne suis pas sûre que la ville devenant un grand marché 24h/24 soit un modèle auquel les Parisiens aspirent", a estimé Anne Hidalgo.

Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate à sa réélection, était l\'invitée de franceinfo jeudi 18 juin 2020.
Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate à sa réélection, était l'invitée de franceinfo jeudi 18 juin 2020. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)