VIDEO. Covid-19 : Jean Castex annonce un "durcissement des contrôles aux frontières"

A compter de lundi, tous les voyageurs souhaitant venir en France en provenance d'un pays hors UE "devront présenter un test négatif pour embarquer dans un avion ou un bateau", a précisé le Premier ministre.

FRANCEINFO

"Nous allons durcir fortement les conditions d'entrée sur le territoire national et renforcer les contrôles aux frontières" pour "éviter" que le variant du virus "ne progresse rapidement" sur le territoire, a déclaré le Premier ministre Jean Castex au cours d'une conférence de presse, jeudi 14 janvier.

>> Covid-19 : suivez les annonces dans notre direct

A compter de lundi, tous les voyageurs souhaitant venir en France en provenance d'un pays hors UE "devront présenter un test négatif pour embarquer dans un avion ou un bateau", a-t-il précisé. Ces personnes devront en outre "s'engager sur l'honneur à s'isoler pendant sept jours une fois arrivées en France, puis à refaire un deuxième test PCR à l'issue", a-t-il dit. Le test négatif au départ est déjà réclamé pour les voyageurs venant du Royaume-Uni, où circule un variant particulièrement contagieux.

Contrôles renforcés pour rejoindre les outre-mer

Les personnes ne pouvant réaliser un test dans leur pays de départ auront la possibilité de se faire tester à leur arrivée en France et seront contraintes "de s'isoler sept jours dans un hôtel désigné par l'Etat".

Jean Castex a précisé que pour les déplacements en provenance d'un pays de l'UE, "et notamment des pays comme l'Irlande ou le Danemark, confrontés à une situation épidémique difficile", "les ministres travailleront à l'élaboration d'un cadre de coordination en vue du prochain Conseil européen du 21 janvier". "Ce cadre devra évidemment prévoir des exceptions concernant les frontaliers, les transporteurs routiers ou encore les agents des compagnies de transport" avec des "protocoles sanitaires spécifiques", selon le chef du gouvernement.

Le contrôle des frontières sera également renforcé et des tests négatifs exigés pour rejoindre plusieurs territoires d'outre-mer.

Le Premier ministre Jean Castex en conférence de presse, le 14 janvier 2021.
Le Premier ministre Jean Castex en conférence de presse, le 14 janvier 2021. (GABRIELLE C?ZARD / HANS LUCAS/AFP)