VIDEO. Covid-19 : "Dans les meilleurs scénarios optimistes, on pourrait avoir un vaccin au cœur de l'hiver", estime le PDG de l'Inserm

Gilles Bloch a jugé que l'on peut "être raisonnablement optimiste" car de nombreux essais cliniques sont en cours dans le monde. En France, ils vont démarrer "très bientôt".

FRANCEINFO / RADIOFRANCE

"Dans les meilleurs scénarios optimistes, on pourrait avoir un vaccin au cœur de l'hiver", contre le Covid-19 a déclaré Gilles Bloch, le président directeur général de l’Inserm, lundi 28 septembre sur franceinfo. "Il y a une mobilisation extraordinaire de la communauté scientifique, de la communauté industrielle, avec 300 projets qui sont lancés dans le monde entier", a-t-il poursuivi. 

>> Circulation du virus, taux de survie en hausse, recherche d'un vaccin : le PDG de l'Inserm fait le point sur le Covid-19

Selon Gilles Bloch, "on peut être raisonnablement optimistes car il y a des essais qui sont en phase trois", c'est à dire la dernière phase avant une possible commercialisation. "Ces essais sur des milliers de volontaires sains permettent de donner des éléments d'efficacité et de sécurité", poursuit le PDG de l'Inserm. Dans un scénario pessimiste, "on pourrait trouver des vaccins faiblement efficaces", selon Gilles Bloch qui rappelle qu'aujourd'hui, "il n'y a pas de vaccin efficace contre un coronavirus développé". 

Les essais vont bientôt démarrer en France

En France, les essais cliniques pour trouver un vaccin contre le covid-19 vont démarrer "très bientôt", a également indiqué Gilles Bloch. "On s'est mis en configuration à la demande des deux ministères tutelles de l'Inserm - le ministère chargé de la Recherche et celui de la Santé. On a mis en place une plateforme de recrutement pour des volontaires sains, pour pouvoir accueillir des essais de grande taille en France", a-t-il ajouté.

"L'idée, c'est de pouvoir accueillir des essais à hauteur de plusieurs milliers de patients, on vise un recrutement de dizaines de milliers de volontaires", a conclu Gilles Bloch, le PDG de l'Inserm. 

Gilles Bloch était l\'invité de franceinfo lundi 28 septembre. 
Gilles Bloch était l'invité de franceinfo lundi 28 septembre.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)