Circulation du virus, taux de survie en hausse, recherche d'un vaccin : le PDG de l'Inserm fait le point sur le Covid-19
Gilles Bloch, président-directeur général de l’Inserm, était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 28 septembre 2020.
Gilles Bloch, le président-directeur général de l’Inserm, était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 28 septembre 2020. Circulation du Covid-19, techniques de soin, vaccin... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Braklia.
Une circulation active du virus
Le nombre de personnes hospitalisées à cause du Covid-19 a dépassé la barre des 6 000 patients. "On est clairement face à une recirculation rapide du virus", observe Gilles Bloch.
"On est clairement face à une recirculation rapide du virus", affirme Gilles Bloch, le PDG de l'Inserm. "Sa dangerosité n'est pas moindre qu'au printemps" pic.twitter.com/yC4MR1uVm5
— franceinfo (@franceinfo) September 28, 2020
Si le virus a "probablement muté", "sa dangerosité n'est pas moindre" qu'au printemps estime le PDG de l'Inserm. "Il ne faut vraiment pas baisser la garde", prévient-il.
Des méthodes de soin "énormément améliorées"
"On s'est énormément amélioré" dans les techniques de soin des patients atteints du Covid-19 à l'hôpital assure Gilles Bloch. "Aujourd'hui, la probabilité de passer en réanimation pour un patient qui arrive à l'hôpital a été divisée par deux", assure le PDG de l'Inserm. Le taux de survie des patients qui arrive à l'hôpital a également augmenté de "plusieurs dizaines de pour cent" par rapport au début de l'épidémie, se réjouit-il.
"On s'est énormément amélioré sur la méthode de soin. Aujourd'hui la probabilité de passage en réanimation a été divisée par deux pour un patient qui arrive à l'hôpital", poursuit Gilles Bloch, le PDG de l'Inserm. "On est vraiment sur des progrès significatifs" pic.twitter.com/24a88OCebV
— franceinfo (@franceinfo) September 28, 2020
"Un vaccin au cœur de l'hiver" au plus tôt
"Il y a eu une mobilisation extraordinaire de la communauté scientifique, de la communauté industrielle. Il y a 300 projets qui sont lancés dans le monde entier", affirme Gilles Bloch au sujet d'un éventuel vaccin contre le Covid-19. "On peut être raisonnablement optimistes, il y a des essais qui sont en phase 3, des essais sur des milliers de volontaires sains qui permettent de donner des éléments d'efficacité et de sécurité", poursuit-il.
"Dans les meilleurs scénarios optimistes, on pourrait avoir un vaccin au cœur de l'hiver", déclare le président directeur général de l’Inserm. "Il y a suffisamment de pistes pour se dire que si ce n'est pas au cœur de l'hiver, ce sera dans l'année ou dans les deux ans", assure le PDG de l'Inserm.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 28 septembre 2020 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.