VIDEO. Coronavirus : si vous présentez des symptômes, "il ne faut pas aller aux urgences, mais appeler le 15", demande la ministre de la Santé

Après la confirmation de deux premiers cas de coronavirus, la ministre de la Santé a donné des consignes pour limiter la propagation dans le pays.

Le nouveau coronavirus chinois est en France. Les deux premiers cas ont été détectés à Bordeaux (Gironde) et à Paris, a annoncé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, lors d'un point presse, vendredi 24 janvier en début de soirée.

Elle a également donné des consignes très claires aux "voyageurs qui rentrent de Chine" : "Il est important de se surveiller et au moindre signe respiratoire, ou si on a de la fièvre, il ne faut pas aller aux urgences, il ne faut pas appeler un médecin, il faut appeler le centre 15, qui vient chercher les gens à domicile, les emmène en hospitalisation, ce qui nous permet de mettre les gens à l'isolement, de faire les tests. Si les tests sont positifs, ils sont gardés sous surveillance. Si les tests sont négatifs, ils sortent", a-t-elle expliqué.

Le premier cas confirmé concerne un patient hospitalisé à Bordeaux et le deuxième à Paris, a précisé la ministre lors d'un point presse au ministère de la Santé, assurant que les autorités allaient faire tout leur possible pour "circonscrire" la propagation du virus en France.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le 24 janvier 2020.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le 24 janvier 2020. (FRANCEINFO)