VIDEO. Coronavirus : les gestes à adopter pendant l'été pour éviter la propagation de l'épidémie

Les autorités sanitaires diffusent une nouvelle vidéo destinée à sensibiliser la population aux risques de transmission du virus pendant la période estivale.

"Il faut peut-être qu'on se ressaisisse un peu parce que l'on se rend compte que le virus est toujours présent", a alerté l'épidémiologiste Arnaud Fontanet, invité à faire le point sur l'épidémie de coronavirus, sur franceinfo, lundi 6 juillet. En ce début de vacances d'été, l'Europe continentale, en plein déconfinement, s'inquiète de résurgences du Covid-19. Les autorités de plusieurs pays ont d'ailleurs déjà mis en place de nouvelles restrictions locales.

Alors pour éviter une résurgence des cas, le ministère de la Santé et Santé publique France ont diffusé une nouvelle vidéo de sensibilisation aux gestes barrières adaptés aux vacances. Ainsi, chacun est appelé à respecter les distances physiques, mais aussi à ne pas se faire la bise. Quand la distanciation n'est pas possible, le port du masque est également recommandé.

Ces vidéos complètent les spots habituels que les Français connaissent désormais : le rappel sur le lavage de mains régulier et approfondi avec du savon ou du gel hydroalcoolique, le fait de tousser dans son coude, d'utiliser un mouchoir à usage unique, d'éviter de se toucher le visage, de respecter une distance physique d'un mètre minimum, ou encore de proscrire les embrassades et les poignées de mains.

Comme l'ancienne, cette nouvelle vidéo rappelle enfin l'existence du 0 800 130 000, numéro vert mis en place par les autorités pour recueillir les questions autour du coronavirus.

Une nouvelle vidéo de sensibilisation aux gestes barrières adaptés aux vacances est à présent diffusée.
Une nouvelle vidéo de sensibilisation aux gestes barrières adaptés aux vacances est à présent diffusée. (DR)