Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Coronavirus : l'école à la maison, le jardin des grands-parents comme cour de récré

Dans le Haut-Rhin, important foyer de l'épidémie de coronavirus, la ville de Mulhouse est entrée en quarantaine une semaine avant le reste du pays. Le petit village d'Ammerschwihr est lui aussi sous cloche : les écoles ont fermé et il a fallu s'organiser. Alors les grands-parents jouent les maîtres d'école. Un extrait d'"Envoyé spécial".

Morgane, Emma et Maïwenn étaient parmi les premières à suivre les cours à la maison, une semaine avant le reste du pays. Dans leur petit village d'Ammerschwihr, à quelques kilomètres de Mulhouse, tout s'est figé en quelques heures. Le Haut-Rhin est entré en quarantaine le lundi 9 mars 2020 en raison de l'épidémie de Covid-19 et les écoles de la commune ont fermé.  

Les parents des trois filles continuent d'aller au travail, alors il a fallu s'organiser. Les grands-parents, Guy et Colette, jouent les maîtres d'école. Autour de la table de la salle à manger, ils font classe unique pour trois niveaux : primaire, collège et lycée.

Classe unique pour trois niveaux : primaire, collège et lycée

Les exercices sont pris en photo sur une tablette et envoyés au professeur, qui communiquera ses corrections par e-mail. Pour faire une pause au milieu des deux heures de travail scolaire instaurées matin et après-midi, le jardin sert de cour de récré.

Guy et Colette ont plus de 70 ans, tous deux sont médecins à la retraite. Les autorités sanitaires recommandent aux personnes âgées d'éviter les contacts, même avec leurs petits-enfants. N'ont-ils pas peur d'être contaminés ? Colette se dit qu'elle prend "peut-être plus de risques en allant faire ses courses dans les grandes surfaces", mais fait tout de même respecter cette consigne : on ne s'embrasse plus, on ne se donne plus la main. Guy, lui, se prépare à reprendre du service pour aider le centre hospitalier de Mulhouse, débordé.

Extrait de "Coronavirus : une ville sous tension", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 19 mars 2020.

Coronavirus : l\'école à la maison, avec le jardin des grands-parents comme cour de récré
Coronavirus : l'école à la maison, avec le jardin des grands-parents comme cour de récré (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)