Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Avancer les vacances scolaires pour freiner le Covid : "Toutes les propositions sont utiles", selon Gabriel Attal

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le porte-parole du gouvernement écarte en revanche la proposition d'Anne Hidalgo de vacciner les enseigants dès "maintenant".

"Toutes les propositions sont utiles", répond jeudi 25 mars Gabriel Attal à la proposition de la président de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, d'avancer les vacances scolaires de deux semaines. Mais "il y aurait un impact et des difficultés pour des familles en terme d'organisation", estime le porte-parole du gouvernement sur France Inter.

>> Suivez notre direct sur l'épidémie de Covid-19.

"Ça implique de fermer les écoles, ce qui a toujours été pour nous un ultime recours. On sait le coût éducatif, le coût social, le coût en termes de violence pour certains enfants de la fermeture des écoles", rappelle Gabriel Attal qui précise que la proposition n'a pas été abordée mercredi en Conseil de Défense, notamment parce qu'elle a été formulée après sa tenue. 

Il y aura des campagnes de vaccination pour les professions en première ligne

En revanche, le porte-parole du gouvernement balaie la contre-proposition d'Anne Hidalgo qui appelle à vacciner les enseignants dès "maintenant". "Ça veut dire qu'on va appeler des personnes âgées de plus 75 ans pour leur dire 'pardon, on annule votre rendez vous parce qu'on va utiliser votre dose pour vacciner d'autres personnes moins à risque que vous'", répond Gabriel Attal.

"Il y a des priorités", rappelle-t-il. "Quand les publics vulnérables auront pu être vaccinés, le président de la République a dit qu'il y aura des campagnes de vaccination ciblées pour les professions en première ligne."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.