Covid-19 : certains pays européens renforcent les restrictions face à la propagation du variant Omicron

Publié Mis à jour
Covid-19 : certains pays européens renforcent les restrictions face à la propagation du variant Omicron
France 2
Article rédigé par
A. Hanquet - France 2
France Télévisions

Face à la propagation du variant Omicron, les Pays-Bas anticipent la fermeture de leurs écoles avant les vacances de Noël. De son côté, l'Italie a renforcé les restrictions d'entrée sur son territoire.

Pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le constat est sans appel : le variant Omicron du Covid-19 est désormais présent partout. "Omicron se trouve probablement dans la plupart des pays, même s'il n'a pas encore été détecté. Il se propage à un rythme que nous n'avons jamais vu avec aucun autre variant", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS.

Le gouvernement néerlandais serre la vis

L'OMS appelle donc tous les pays à réagir. Ce conseil a été suivi par l'Italie. À partir de jeudi 16 décembre, être vacciné ne suffira plus pour se rendre chez nos voisins, même pour les Européens. Il faudra donc faire un test antigénique de moins de 24 heures ou un test PCR 48 heures avant d'entrer sur le sol italien. Il s'agit du premier pays européen à prendre de telles mesures. Aux Pays-Bas, le gouvernement serre aussi la vis. Après la fermeture des magasins non-essentiels et des bars le soir, le Premier ministre a annoncé la fermeture des écoles primaires à partir de vendredi, soit une semaine avant le début des vacances de Noël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.