Covid-19 : comment lutter contre le variant Omicron ?
Considéré comme plus contagieux, la variant Omicron s’implante progressivement en France. L’épidémiologiste Jonathan Roux est en direct dans le 23h pour donner plus de précisions sur ce variant.
Jonathan Roux montre un visage plutôt optimiste. En effet, il explique que d’après des études britanniques, le variant Omicron serait moins dangereux que le variant Delta. Ces données montrent que moins de personnes pourraient être admises à l’hôpital pour formes graves. Cela serait une bonne nouvelle pour Jonathan Roux qui explique qu’une vague de cas est plus souhaitable qu’une vague d’hospitalisations.
Réduire la période d’isolement
Jonathan Roux explique que les taux de contaminations sont très élevés. Cette hausse importante des cas pourrait contraindre près d’un million de personnes à être isolées, sans compter les cas contacts. Un risque de désorganisation de la société est à craindre. Actuellement, la période d’isolement des cas positifs est de 10 jours et le gouvernement cherche à faire passer cette période à 7 jours. L’épidémiologiste suggère également de porter des masques FFP2, bien plus efficaces pour éviter la transmission du virus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.