Cet article date de plus de deux ans.

Variant Omicron: 2 000 personnes en quarantaine après deux cas dans une école suisse

Selon les autorités suisses, "il s'agit de la première mesure de cette ampleur" depuis la présence avérée d'Omicron, mais encore réduite à une poignée de cas, dans le pays cette semaine.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Photo d'illustration d'une école élémentaire à Labouheyre (Landes), le 4 octobre 2021. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Mesure drastique à Genève (Suisse). Quelque 2 000 personnes, dont 1 600 enfants ont été placées en quarantaine après la découverte de deux cas du variant Omicron sur l'un des campus de la très réputée Ecole internationale de Genève, ont annoncé les autorités sanitaires suisses jeudi 2 décembre. 

>> Covid-19 : suivez les dernières infos sur le variant Omicron dans notre direct

"Ces deux cas sont en lien étroit intrafamilial avec une personne positive de retour de voyage d'Afrique du sud", ont déclaré les services de santé du canton de Vaud, où se trouve le campus, et celui de Genève dans un communiqué commun. Selon les autorités, "il s'agit de la première mesure de cette ampleur" depuis la présence avérée, mais réduite, d'Omicron en Suisse cette semaine.

"Nous n'avons encore jamais observé de contamination sur les territoires genevois ou vaudois. Cet élément nous impose aujourd'hui, par principe de précaution, de décider de mesures fortes."

Services de santé du canton de Vaud

communiqué

"Il est indispensable de freiner l'introduction du variant sur notre territoire. Lorsqu'identifié, il est également indispensable de réduire le plus possible la transmission en Suisse", ajoutent-elles. La quarantaine est de 10 jours et les élèves, comme les enseignants du campus de la Châtaigneraie, situé près de Genève, devront faire un test PCR. Ce campus accueille école primaire et secondaire. Leurs familles devront elles aussi être dépistées pour rechercher ce variant signalé pour la première fois en Afrique australe fin novembre et détecté depuis dans plusieurs dizaines de pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.