Variant Delta du Covid-19 : des cas dans un Ehpad des Landes, des personnes déjà vaccinées

Le département est le seul qui est repassé au-dessus du seuil d'alerte épidémique. 70% des cas de contamination sont dûs au variant Delta.

Article rédigé par
avec France Bleu Gascogne - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'Epahd de Pontonx-sur-l'Adour touché par le variant Delta du Covid-19 (illustration). (ISABELLE LOUVIER / MAXPPP)

Une trentaine de cas de Covid-19 ont été détectés dans un Ehpad, un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, de Pontonx-sur-l'Adour, dans les Landes, depuis le 14 juin, a rapporté mercredi 23 juin France Bleu Gascogne. En tout, 23 résidents et 6 membres du personnel ont été touchés. Parmi ces 29 cas, 19 au moins sont des cas de variant Delta.

Sur les 23 résidents contaminés, 21 étaient totalement vaccinés, avec deux doses. Trois d'entre eux ont été hospitalisés, sans qu'il y ait besoin de les transférer en réanimation. En présence du variant Delta, la vaccination empêche notamment de développer des formes graves de la maladie.

Dans les Landes, le variant Delta, d'abord repéré en Inde, "représente 70% des cas positifs détectés. Ce même département est le seul département où nous observons une hausse de l'épidémie, et le seul département de l'hexagone a être repassé au-dessus du seuil d'alerte de 50 cas pour 100 000 habitants", a détaillé mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal.

Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, sont attendus jeudi matin dans les Landes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.