Cet article date de plus de deux ans.

VRAI OU FAKE : Ne pas réintégrer les soignants non-vaccinés met-il l’hôpital en péril ?

Publié
Temps de lecture : 1min
6media Vrai ou Fake SUJET VOUF SOIGNANTS SUSPENDUS LOUIS V2 FINAL
6media Vrai ou Fake SUJET VOUF SOIGNANTS SUSPENDUS LOUIS V2 FINAL 6media Vrai ou Fake SUJET VOUF SOIGNANTS SUSPENDUS LOUIS V2 FINAL (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L.Augry, G.Lombard
France Télévisions
Face aux manques de moyens et de personnels, certains plaident pour la réintégration des personnels non-vaccinés. Une mesure qui ne changerait rien, selon le gouvernement.

Ne pas réintégrer les soignants non-vaccinés mettrait en péril l’hôpital public. C’est un argument qui revient souvent sur Twitter avec #JusticePourLesSuspendus. Pourtant, le gouvernement n’est pas du tout de cet avis et considère que cela ne changerait rien. Que représentent vraiment les soignants suspendus ? Un chiffre revient régulièrement : celui de 15 000 soignants suspendus. Un chiffre qui date de 2021 et était alors une estimation du ministère de la Santé. Jeudi 24 novembre, il est difficile de trouver des données précises.

0,3 % du personnel hospitalier suspendu


La Fédération hospitalière de France avance un chiffre de 4 000 professionnels suspendus à l’hôpital, soignants et non-soignants, sur un total d’1,2 million d’agents, soit 0,3 % du personnel hospitalier en France. À Bordeaux, par exemple, 28 personnes sont suspendues, dont 15 soignants pour 15 000 salariés, c’est donc 0,2 %. À l’échelle nationale, les chiffres constatés ne semblent pas suffisants pour avoir une réelle influence sur le fonctionnement des hôpitaux. Le problème de manque de moyens est bien plus large. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.