Vaccination contre le coronavirus : la confiance de la population à gagner

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
duel politique vaccination
FRANCEINFO
Article rédigé par
Patricia Loison - franceinfo
France Télévisions

Les journalistes Alexandre Peyrout et Jean Massiet débattent sur franceinfo, jeudi 3 décembre, de la défiance des Français à l'égard du vaccin contre le Covid-19.

En détaillant la stratégie vaccinale de la France, jeudi 3 décembre, "le gouvernement voulait faire prendre conscience aux Français que la vaccination est importante, que c'est le seul moyen de lutter contre le coronavirus et d'en venir à bout", analyse jeudi soir dans le 23h, Alexandre Peyrout, journaliste au service politique de France Télévisions.

"S'il veut réussir la fin de la crise du Covid-19, le gouvernement a besoin que la population ait confiance dans la vaccination. Il fait le choix d'une transparence absolue, mais avant cela, il y a eu presqu'un an de confinement avec une confiance érodée", commente Jean Massiet, fondateur du site qui vulgarise et débat de l'actualité Accropolis.

"C'est la bataille la plus importante"

"Il y a près d'un Français sur deux qui ne souhaitent pas se faire vacciner, en tout cas pas tout de suite", renchérit Alexandre Peyrout.

"Les Français ont confiance dans les médecins généralistes. Le gouvernement veut compter dessus", affirme Jean Massiet, alors qu'Alexandre Peyrout note que "les infirmières doutent et ne sont pas sûres de se faire vacciner".

"C'est la dernière bataille, c'est la plus importante. En dépend le souvenir qui restera de cette crise. Le gouvernement le sait, lui qui a déjà essuyé le fiasco des masques et les effets économiques des confinements", conclut Jean Massiet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.