Manifestations contre le pass sanitaire : un mouvement estival "inhabituel" qui ne s’essouffle pas
En duplex dans le 23 heures de Franceinfo samedi 14 août, Stéphane Sirot, historien et spécialiste des mouvements sociaux, décrypte la fronde anti-pass sanitaire qui s’est une nouvelle fois mobilisée pour le cinquième samedi de suite.
Un cinquième samedi de manifestations contre le pass sanitaire s’est tenu le 14 août en France. Historien et spécialiste des mouvements sociaux, Stéphane Sirot explique que "c’est inhabituel. Le mois d’août n’est pas en général un mois de mobilisation. Donc pour retrouver un grand mouvement social, même s’il n’a pas grand chose à voir avec celui d’aujourd’hui, qui s’est déroulé le même mois, il faut remonter à 1953. C’était un mouvement contre une réforme des retraites qui touchait les fonctionnaires et les salariés du secteur public", rappelle-t-il dans le 23 heures de Franceinfo.
"Une grande diversité"
Ces mouvements regroupent des manifestants de bords parfois très différents. "Il y a une grande diversité. C’est effectivement une mosaïque mais ce n’est pas très surprenant parce qu’on est face à une question et face à une imposition, celle du pass sanitaire, qui est plus que transversale. Elle touche toutes les catégories sociales, bientôt elle va toucher toutes les générations donc c’est quelque chose qui, par définition, est pluriel", analyse Stéphane Sirot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.