Covid-19 : la vaccination des soignants "doit devenir obligatoire", recommande l'Académie de médecine

L'instance écrit, mardi, dans un communiqué, qu'elle juge l’hésitation vaccinale "éthiquement inacceptable chez les soignants".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une femme manipule une seringue et un flacon du vaccin d'Astra Zeneca contre le Covid-19, à La Baule (Loire-Atlantique), le 6 mars 2021. (BAPTISTE ROMAN / HANS LUCAS / AFP)

Après l'Ordre des médecins qui évoque une "exigence éthique", l'Académie nationale de médecine juge, mardi 9 mars, que la vaccination des soignants contre le Covid-19 "doit devenir obligatoire""Face à un risque infectieux majeur menaçant la collectivité et contre lequel on dispose de vaccins efficaces, le principe d’une obligation vaccinale doit être envisagé", écrit l'instance dans un communiqué, jugeant l’hésitation vaccinale "éthiquement inacceptable chez les soignants".

>> Retrouvez les dernières informations sur la pandémie de Covid-19 dans notre direct

L'Académie nationale de médecine estime que "la pandémie de Covid-19, qui représente la crise sanitaire et économique la plus grave depuis la seconde guerre mondiale, réunit tous les critères pour l’instauration d’une vaccination obligatoire".

Elle recommande "de rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19 pour tous les professionnels de santé exerçant dans le secteur public ou libéral, dans les établissements de santé et dans les EHPAD, ainsi que pour les auxiliaires de vie pour personnes âgées", précise-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.