Covid-19 : les mesures du gouvernement pour tenter de freiner l'avancée de l'épidémie

Publié
Covid-19 : les mesures du gouvernement pour tenter de freiner l'avancée de l'épidémie.
FRANCEINFO
Article rédigé par
V.Lerouge, Y.Kadouch - franceinfo
France Télévisions

Lundi 6 décembre, le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont dévoilé des nouvelles mesures qui doivent permettre de lutter contre la flambée des cas de Covid-19 en France.

De fortes incitations et peu d'interdictions, c'est ce qu'il faut retenir de la dernière conférence du Premier ministre, Jean Castex, lundi 6 décembre. Néanmoins, ces propos ont l'allure d'ultimes recommandations avant d'éventuelles sanctions. "Il n'y aura pas de jauges ni de couvre-feu ou de confinement, ce serait disproportionné. En revanche, les circonstances exigent un effort individuel et collectif", rapporte le Premier ministre.

Protocole sanitaire modifié au sein des écoles primaires

Parmi les mesures annoncées, la vaccination contre le Covid-19 sera facilitée. Pour les plus de 65 ans, plus besoin de rendez-vous, ils pourront se rendre directement dans les centres. Pour les enfants de 5 à 11 ans, à risque, la vaccination sera possible à partir du 15 décembre. Dans les écoles primaires, le protocole est relevé de deux à trois. Le port du masque sera aussi obligatoire dans les cours de récréation dès jeudi 9 décembre. Concernant le télétravail, il faut le rendre obligatoire au maximum. Enfin, les discothèques vont fermer lors des quatre prochaines semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.