Covid-19 : la Haute Autorité de santé donne son feu vert à l'utilisation du vaccin Janssen en France

Ce vaccin à dose unique peut être administré à tous les adultes, "y compris chez les personnes âgées de 65 ans et plus et/ou présentant des comorbidités", précise la HAS.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une boîte du vaccin Janssen est stockée dans un réfrigérateur, le 9 mars 2021, à Chicago (Illinois). (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

C'est le quatrième vaccin autorisé en France. La Haute Autorité de santé a approuvé, vendredi 12 mars, l'utilisation du vaccin contre le Covid-19 de l'entreprise Janssen, filiale de Johnson & Johnson, homologué la veille par l'Agence européenne des médicaments. Ce vaccin à dose unique peut être administré à tous les adultes, "y compris chez les personnes âgées de 65 ans et plus et/ou présentant des comorbidités, du fait de son efficacité vaccinale et de son profil de tolérance satisfaisant", précise la HAS. Les premières injections en Europe pourraient toutefois n'intervenir qu'à partir du mois d'avril.

Ce vaccin présente "une performance tout à fait satisfaisante", a souligné lors d'un point presse Dominique Le Guludec, présidente de l'autorité sanitaire. "Compte tenu du schéma de vaccination à une dose", il pourrait "être utilisé de manière préférentielle dans les zones géographiques où l'épidémie est particulièrement active et où une accélération de la campagne de vaccination est estimée nécessaire", recommande la HAS.

Fabriqué par Janssen-Cilag, filiale du laboratoire Johnson & Johnson, ce vaccin à vecteur viral est efficace à 85% contre les formes graves et à 66% en général, selon les résultats de l'essai clinique, qui a porté sur environ 40 000 personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.