Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : l'OMS s'inquiète d'un rythme de transmission "très préoccupant" en Europe

L'augmentation des cas s'explique par la combinaison d'une couverture vaccinale insuffisante et de l'assouplissement des mesures anti-Covid, selon l'Organisation mondiale de la santé. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un contrôle de pass sanitaire dans le métro de Kiev (Ukraine), le 1er novembre 2021. (ANADOLU AGENCY / AFP)

La sonnette d'alarme est tirée. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est inquiétée, jeudi 4 novembre, du rythme "très préoccupant" de transmission du Covid-19 observé actuellement en Europe. "Nous sommes, de nouveau, à l'épicentre", a déploré le directeur de l'OMS Europe, Hans Kluge, lors d'une conférence de presse en ligne.

"Le rythme actuel de transmission dans les 53 pays de la région européenne est très préoccupant (…) Si nous restons sur cette trajectoire, nous pourrions voir un autre demi-million de décès dus au Covid-19 dans la région d'ici février", a-t-il affirmé.

Pour l'OMS, l'augmentation des cas s'explique par la combinaison d'une couverture vaccinale insuffisante et de l'assouplissement des mesures anti-Covid. Selon les données de l'OMS Europe, les hospitalisations liées au Covid "ont plus que doublé en une semaine".

Une hausse portée par la Russie, l'Ukraine et la Roumanie

Le nombre de nouveaux cas par jour augmente depuis près de six semaines consécutives en Europe et le nombre de nouveaux morts par jour est en hausse depuis un peu plus de sept semaines consécutives, avec environ 250 000 cas et 3 600 décès quotidiens, selon les données officielles par pays compilées par l'AFP. 

La hausse actuelle est notamment portée par la Russie (8 162 décès ces sept derniers jours), l'Ukraine (3 819 décès) et la Roumanie (3 100 décès), selon ces données. Plus près de la France, l'Allemagne est elle aussi touchée par une épidémie "massive" chez les non-vaccinés, a alerté le ministre de la Santé, Jens Spahn, mercredi. L'OMS a également appelé à continuer d'utiliser massivement les masques face au virus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.